Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assemblée Evangélique Espérance
28 juin 2009

LES DIMES ET OFFRANDES

En effet, il me semble que c'est l'obstacle à l'exaucement des prières sur lequel ces derniers temps, beaucoup de prédicateurs insistent intensément, pour des raisons le plus souvent intéressées. Au point où les enseignements sur la dîme et les offrandes deviennent de plus en plus douteux et volontairement orientés vers le gain, l'avarice et l'enrichissement. Il est enseigné que pour recevoir les bénédictions de DIEU, il faut au préalable beaucoup donner, et c'est ainsi que beaucoup de voleurs et d'escrocs prétendus serviteurs de je ne sais quel dieu sont entrés dans les églises pour dépouiller les modestes fidèles.

Il existe même des églises où chaque rassemblement est une occasion toute indiquée, pour exercer la culpabilité financière sur le peuple.

Mais toutes ces raisons qui attristent le cœur de DIEU, ne remettent quand même pas en question le fait que, la négligence dans les offrandes et dans la dîme constitue un obstacle à l'exaucement. C'est ce que DIEU fera connaître aux enfants d'Israël.

Malachie 3 : 8-9 " Un homme trompe t-il DIEU ? Car vous me trompez. Et vous dites : En quoi t'avons nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes "
" Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière "

Les enfants d'Israël attendaient des Bénédictions, mais elles n'arrivaient pas. Les malédictions les frappaient, et, plutôt que de se remettre en question, ils avaient choisi de remettre la fidélité et la justice de DIEU en question, allant même jusqu'à contester avec LUI. Alors DIEU les met devant leurs péchés, en stigmatisant leurs comportements indignes dans les dîmes et les offrandes, lesquels comportements auront constitué à terme, des obstacles pour les bénédictions.

Les enfants d'Israël étaient alors, plus préoccupés par leurs propres affaires, plutôt que par celles de DIEU, aussi ne pouvaient-ils être bénis.
  L'ÉTERNEL avait institué la dîme : Elle représentait la dixième partie de tout ce que les israélites produiraient, et sa réglementation était stricte et précise.

Lévitique 27 : 30 " Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Éternel ; c'est une chose consacrée à l'Éternel "
Nombre 18 : 21 " Je donne comme possession aux fils de Lévi toute la dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service dans la tente d'assignation "

Deuteronome 14 : 28-29 " Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes "
" Alors viendront le lévite, qui n'a ni part ni héritage avec toi, l'étranger, l'orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l'Éternel ton DIEU te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras des tes mains "

Nous avons là, les différents destinataires de la dîme : Le Lévite, l'étranger, l'orphelin et la veuve.

Le lévite qui s'occupait uniquement du service de DIEU, était le principal destinataire de la dîme, c'est pour cela qu'aujourd'hui, dans de nombreuses Eglises, la dîme sert à payer le salaire des serviteurs de DIEU.

Mais la dîme servait également à subvenir aux besoins de ceux qui étaient dans le dénuement, tels que l'étranger, la veuve, et l'orphelin. Il semble que ces autres destinataires soient mis volontairement en oubli dans les différents enseignements sur la dîme, alors que les besoins des pasteurs sont sans cesse mis en avant, pour inciter les membres à donner leurs dîmes.

La veuve, l'orphelin et l'étranger représentaient des catégories ayant besoin d'aide en Israël. Aujourd'hui dans nos Églises, nous avons des frères et des sœurs dans le besoin, et qui seraient soulagés de bénéficier de temps à temps de la dîme, de sorte que les pasteurs ne soient pas les seuls à en bénéficier.

Dans tous les cas, le chrétien est responsable devant Dieu de la gestion de son argent, et c'est avec le saint Esprit que chaque usage doit être fait; Dans ce sens, le chrétien n'est pas obligé de donner qu'à l'Église ou au pasteur, il peut selon l'inspiration de Dieu donner directement sa dîme au pasteur, à un frère ou une sœur dans le besoin, voire même à une personne qui n'est pas de son église locale, même un autre pasteur. Tout ceci dans la liberté du saint Esprit.

Il est une autre chose importante concernant la dîme telle qu'elle est faussement enseignée: La dîme était volontaire et libre, elle n'était pas forcée. Ce qui hélas ne semble plus être le cas de nos jours. Dans de nombreuses communautés, les fidèles subissent à presque toutes les réunions, un véritable matraquage sur la dîme ou les offrandes, devenus les sujets éternels et invariables des prédications.

Les membres sont ainsi culpabilisés et accusés par le moyen des versets bibliques bien orientés. Or tout ce que l'on fait pour DIEU se doit d'être volontaire et libre. Le Seigneur JESUS CHRIST ne force personne, et n'oblige personne.

2Corinthiens 9 : 7 " Que chacun donne comme il l'a résolu dans son cœur, sans tristesse ni contrainte ; Car DIEU aime celui qui donne avec joie "

Le Seigneur JESUS aime ceux qui donnent sans contrainte. Mais ce qui est donné avec tristesse et dans la contrainte, pensez-vous que cela fasse plaisir à DIEU ? Ce qui est donné dans la peur et dans la culpabilité est une offense à DIEU, il vaut mieux il me semble le conserver pour soi, plutôt que de le donner dans des mauvaises dispositions du cœur.

Dans certains de ces faux enseignements sur la dîme et les offrandes, il est dit que c'est le moyen assuré d'être béni, car plus on donne à DIEU, plus DIEU donne. C'est là un enseignement dangereux basé sur l'intéressement, comme si les bénédictions de DIEU pouvaient s'acheter.

Moi je vous dis au Nom du Seigneur JESUS CHRIST que même si vous donnez des millions et que vous ne répondiez pas aux conditions d'exaucement, vous n'obtiendrez rien du Seigneur JESUS ; Si vous commettez l'adultère ou la fornication, vos dîmes régulières ne vous feront pas gagner les bénédictions de DIEU ; Si votre cœur est plein de rancœur et d'amertume, refusant de pardonner, vos dîmes ne débloqueront pas les bénédictions.

A ceux qui pensent le contraire, je dis comme Pierre à Simon le magicien : " Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de DIEU (les bénédictions) s'acquéraient à prix d'argent " (Actes 8 : 20).

Néanmoins, il demeure vrai qu'une grande bénédiction est attachée dans la fidélité dans la dîme.

Malachie 3 : 8 " Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t'avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes "
" Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière! "
" Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance "
" Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l'Éternel des armées "
" Toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit l'Éternel des armées "

                                                                                                                                              Guy Rémi PAMBOU

Publicité
Publicité
Commentaires
Assemblée Evangélique Espérance
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité