Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assemblée Evangélique Espérance
2 juillet 2007

ETRE DISCIPLE

 

L'appellation la plus usitée pour identifier ceux qui ont la foi véritable en JESUS CHRIST, et qui sont réellement nés de nouveau est disciple. Plus que le nom de chrétien qui n'est utilisé que trois fois dans la bible, celui de disciple revient le plus souvent.
C'est à Antioche que pour la premières fois les disciples furent appelés chrétiens, c'est à dire petit christ ou partisans de CHRIST. Au début ce n'était qu'un sobriquet et non une identité, c'est pour cela qu'il était si peu utilisé.
Un disciple est une personne qui observe une certaine discipline. Pour le véritable enfant de DIEU, la discipline dont il est question c'est la Parole de DIEU, ce sont les commandements de DIEU.
L'ordre que le Seigneur JESUS nous a donné est de faire de toutes les nations des disciples et non des chrétiens. Le nom de chrétien est très réducteur, ne convenant qu'à ceux qui se sont fait baptiser ou qui fréquentent une Eglise, tandis que celui de disciple qualifie celui qui pratique ce qu'il confesse. Ainsi celui qui ne l'est pas ne peut tromper personne. Là où un chrétien déclare croire en JESUS, le disciple le démontre en vivant visiblement pour JESUS.
C'est à Antioche que pour la premières fois les disciples furent appelés chrétiens, c'est à dire petit christ ou partisans de CHRIST. Au début ce n'était qu'un sobriquet et non une identité, c'est pour cela qu'il était si peu utilisé.
Un disciple est une personne qui observe une certaine discipline. Pour le véritable enfant de DIEU, la discipline dont il est question c'est la Parole de DIEU, ce sont les commandements de DIEU.
L'ordre que le Seigneur JESUS nous a donné est de faire de toutes les nations des disciples et non des chrétiens. Le nom de chrétien est très réducteur, ne convenant qu'à ceux qui se sont fait baptiser ou qui fréquentent une Eglise, tandis que celui de disciple qualifie celui qui pratique ce qu'il confesse. Ainsi celui qui ne l'est pas ne peut tromper personne. Là où un chrétien déclare croire en JESUS, le disciple le démontre en vivant visiblement pour JESUS.
Le seigneur JESUS indiquera les caractéristiques d'un véritable disciple. JESUS ne se satisfaisait pas que l'on déclara croire en LUI. A plusieurs reprises dans la Parole de DIEU, il nous est présenté de groupes de personnes déclarant croire en LUI, après L'avoir entendu, mais JESUS ne s'en contentait pas.
C'est la réalité devant laquelle JESUS mit ceux qui après L'avoir longuement entendu, crurent en LUI à Jérusalem :
Jean 8:30-59 "Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. 8:33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? 8:34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.8:35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.8:37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.8:38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.8:39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.8:40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.8:41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.8:43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.8:45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.8:46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?8:47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.8:48 Les Juifs lui répondirent: N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon?8:49 Jésus répliqua: Je n'ai point de démon; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez.8:50 Je ne cherche point ma gloire; il en est un qui la cherche et qui juge.8:51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.8:52 Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.8:53 Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être?8:54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,8:55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.8:56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.8:57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.8:59
Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Ceux là même qui venaient de croire en JESUS, le rejetèrent en le lapidant.
Le Seigneur aura quand même eu le temps de préciser que le vrai disciple demeure dans la Parole de DIEU. C'est à dire qu'il marche dans l'obéissance et dans la soumission aux directives de la Parole de DIEU. Un tel disciple est affranchi, libéré, délivré, délié.
Jn8 : 31-32. « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres »
Voilà pourquoi le disciple qui est un chrétien né de nouveau n'a rien à craindre des démons, des malédictions, des attaques, de la sorcellerie, des ténèbres. Car connaissant la vérité qui est selon la Parole de DIEU, et vivant dans la vérité c'est à dire dans la lumière, les démons ne peuvent pas le toucher et prendront bien garde de se frotter directement à lui. Un tel disciple fait peur aux démons, car la vérité est une puissance redoutable qui éclaire les ténèbres et les mensonges, désarmant ainsi les forces démoniaques dans leurs ruses.
Le disciple qui marche dans l'obéissance demeure dans la Parole et n'en sort pas. La Parole de DIEU est son unique source d'inspiration. Dans cette vérité, il connaît non seulement ses droits d'enfants de DIEU, mais également ses devoirs, l'un n'allant pas sans l'autre.
Ce disciple a tellement les yeux fixés sur JESUS, que le malin ne trouve aucune occasion de chute en lui.
En définitive, le disciple aime Son Maître en l'écoutant attentivement afin d'observer fidèlement Ses directives.

Plus que d'être chrétien, la question que nous devons nous poser est de savoir si nous sommes vraiment des disciples ?
- Le disciple doit renoncer à lui-même !
Mt16 : 24. « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive »
« Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera »
« Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme »
- Le disciple doit renoncer à tout !
Luc14 : 26-27
« Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
« Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple ».
- Le disciple doit tout quitter !
Lc14 : 33. « Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple »
- Le disciple doit porter du fruit !
Jn15 : 8. « Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples »
Et maintenant, certains parmi vous se demandent, comment ils doivent faire pour que leurs vies en règle. C'est simple, pas de précipitation charnelle ! Priez et écouter la douce et chaleureuse voix du SAINT ESPRIT vous conseiller la conduite à tenir, pour être un vrai disciple. La solution la plus directe n'est pas souvent la meilleure. Dans tous les cas, en dernier ressort, assumer entièrement la responsabilité des décisions que vous devez prendre. S'il se trouve un frère ou une sœur dont la sagesse a fait ses preuves dans l'humilité, cela ne coûte rien d'avoir son avis. Que le SAINT ESPRIT vous conduise au Nom de JESUS CHRIST !
Jn15 : 8. « Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples »
Et maintenant, certains parmi vous se demandent, comment ils doivent faire pour que leurs vies en règle. C'est simple, pas de précipitation charnelle ! Priez et écouter la douce et chaleureuse voix du SAINT ESPRIT vous conseiller la conduite à tenir, pour être un vrai disciple. La solution la plus directe n'est pas souvent la meilleure. Dans tous les cas, en dernier ressort, assumer entièrement la responsabilité des décisions que vous devez prendre. S'il se trouve un frère ou une sœur dont la sagesse a fait ses preuves dans l'humilité, cela ne coûte rien d'avoir son avis. Que le SAINT ESPRIT vous conduise au Nom de JESUS CHRIST !

                                                                                     Auteur : Guy Rémi PAMBOU

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci
S
Très bon sîte!! Que Dieu vous bénisse et vous aide à former des disciple pour Jésus! Amen
Assemblée Evangélique Espérance
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité